Le souci de tout propriétaire de véhicule est de toujours maintenir son bien en bon état et propre. A défaut de le faire laver par des spécialistes, certains préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Mais nettoyer la carrosserie de sa voiture n’est pas un travail facile à faire. Il faut maîtriser certains aspects de la chose afin son véhicule au propre. Voici quelques astuces que nous vous proposons dans cet article pour vous permettre de garder votre véhicule comme au premier jour.

Le nettoyage d’une carrosserie de voiture peut se faire en deux étapes. Il y a le lavage proprement dit et l’après lavage.

Il en existe deux sortes. Il y a le lavage haute pression et le lavage à la main.

Le lavage haute pression. Rapide, simple et efficace, cette méthode de nettoyage des carrosseries a gagné au fil des temps la confiance de plusieurs propriétaires de véhicules. Lentement, elle remplace les vieilles habitudes dans le cœur de nombreuses personnes. Il a pour avantage de ne pas faire toucher le véhicule avec le matériel de lavage lors du lavage. La chose qui touche la voiture est l’eau savonneuse que projette la pompe. Sa forte pression s’occupe de nettoyer proprement le véhicule jusqu’au dernier recoin de votre matériel roulant. En l’utilisant, soyez rassurer de ne pas endommager la peinture du véhicule. Néanmoins, s’il y a de petite brèche au niveau du véhicule, il faudra faire attention pour ne pas les aggraver. Il y a certains endroits qu’il ne peut pas laver comme les jointes par exemple.

Le lavage à main. Malgré la venue du lavage haute pression, certains préfèrent toujours la bonne vieille méthode du lavage classique à la main. La principale raison évoquée est qu’ils feront plus attention en nettoyant que de faire confiance à un jet d’eau qu’on ne peut pas maîtriser tout le temps. Le lavage à main ne se fait pas avec tous les produits. Les produits de vaisselles ne sont utilisés qu’en dernier ressort. Il ne faut aussi pas utiliser les éponges ou toute autres choses qui peuvent égratigner votre véhicule, sauf pour des parties dures. Le lavage à main se fait donc avec des outils et accessoires spéciaux et adaptés.

Comment protéger la peinture ?

Après le lavage, il faut aussi nettoyer les traces laisser par une eau calcaire. Pour le faire, il y a plusieurs façons. Vous avez le choix entre l’habituelle peau chamois ou une lingette microfibre. Vous pouvez aussi utiliser un absorbeur magnétique. Ce dernier produit est même trois fois plus efficace que la peau de chamois. Ceci dit, un seul passage ne suffit pas en général pas pour effacer les traces laissées par l’eau calcaire. Il faut donc un autre essuyage au moins afin d’avoir un bon résultat. Il faut aussi utiliser la cire de protection après avoir laver votre véhicule. Souvent négliger par certains propriétaires, il est pourtant un bon moyen de mieux protéger votre carrosserie après le lavage. Son application sur le véhicule donne non seulement un bon éclat de brillance au véhicule, mais aussi de faire le prochain lavage sans difficulté.

Il est important de ne pas laver votre véhicule sous le soleil. Et une voiture se lave à partir du haut pour finir en bas. Retrouvez tous les conseils pour l’entretien de votre véhicule sur Pour-ma-voiture.com

commodo eleifend non ultricies Donec mattis Copyright altena-vzw.be